À la une

Des revendications sociales à l’échelle locale, Jean Labatut revient avec un nouveau livre 100% ariégeois

today11 juin 2024 à 8h19

Arrière-plan
share close

Fidèle à l’Ariège l’auteur poursuit la visite du territoire au travers de ses livres. Après deux romans aux thématiques quelque peu sociales, à savoir, le harcèlement ou encore l’inceste, ce retraité de la Poste s’est cette fois intéressé aux sectes en s’essayant au thriller.

Publié en 2021, le premier livre de Jean Labatut a obtenu le prix spécial du jury au salon du livre de Mirepoix. Deux ans plus tard, son second livre avait été vendu à plus de 6000 exemplaires et l’auteur ne sait pas arrêté en si bon chemin. Depuis quelques jours, « « Le temps des marionnettistes » est disponible en librairie ariègeoise et à la FNAC,  aux éditions Acala.  Le retraité de 76 ans, ancien responsable de la communication à la poste de Foix a passé toute sa vie à apprendre sur son territoire, grâce à ses relations avec les élus ou les syndicats, mais aussi à le défendre à travers l’écriture d’un mensuel abordant tous les problèmes relatifs aux postiers de l’Ariège. Un magazine qui a accentué un goût de l’écriture « qui a toujours était présent », insiste Jean et que le Covid a garanti. « Enfermé chez moi, je me suis mis à l’écriture de mon premier roman à temps plein, c’était génial », insiste-il.

Un auteur aux revendications sociales

Dans ce troisième livre, l’auteur s’est tenté aux thrillers avec un style bien loin des livres de terroirs. Le synopsis est simple: « Les meurtres successifs mettent en émoi le pays de Foix, tandis que les enquêteurs sont confrontés à des questions troublantes » explique Jean, mais la thématique est plus complexe. Dans « Le temps des marionnettistes », Jean Labatut plonge le lecteur dans le monde des sectes et de leurs gourous, narcissiques et manipulateurs qui convoitent le contrôle total de leurs adeptes.  Leur existence est entièrement dévouée à cette recherche de domination absolue, leur permettant de manipuler leurs victimes à leur guise, telles des marionnettes », selon lui. Avec ce livre, l’auteur essaye de sensibiliser sur un sujet actuel dont on ne parlait pas avant. De plus, Jean s’inspire de faits réels qui se seraient passés sur le territoire.

Et, ce n’est pas la première fois que l’auteur aborde un sujet difficile. Dans « Le chemin de la croix, Il relate l’histoire d’un village du pays d’Olmes en proie à de profondes mutations Lavelanet où vit Pierre victime de harcèlement scolaire. « Cette histoire s’attache à décrire une époque aujourd’hui révolue et a montré l’évolution des mentalités à ce sujet. », pour Jean Labatut. Dans son second livre, La malédiction de Pierre Rouge, paru en 2023, l’action se situe dans l’Appméen. C’est l’histoire d’un jeune homme, victime d’inceste par son beau-père, qui se battra pour réussir socialement au détriment de son bonheur et sa vie amoureuse. C’est le prétexte à une aventure dont l’intrigue prend place à Loumet, un quartier de Pamiers.

Un livre 100% Ariège

Natif des alentours de Montségur, Jean Labatut est très attaché à son territoire.  « Depuis 30 ans, je suis un fidèle Appaméen de La Tour-du-crieux. Je m’attarde à décrire dans chacun de mes livres, une population à un moment donné avec la nourriture, les activités, les paysages… ». En plus des territoires abordés dans les romans, dans « le temps des marionnettistes », le célèbre pain au sucre et pic de Montgaillard sont mis à l’honneur. Pour l’auteur, l’Ariège est « la marque de fabrique qui plaît à aux lecteurs ».

Raphaëlle Savary

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%