À la une

Ariège, Pyrénées Orientales, Aude: le 43e championnat du monde de pêche à la mouche est lancé

today21 juin 2024 à 11h33 6

Arrière-plan
share close
C’est un évènement international exceptionnel qui lance sont coup d’envoi demain, samedi 22 juin jusqu’au 30 juin prochain », et qui comprendra cinq jours de compétition. En effet, plus de 130 pêcheurs (134 exactement), se défieront à l’occasion du championnat international de pêche à la mouche, en concomitance dans trois départements:  les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Ariège.

24 Nations représentées, une cérémonie d’ouverture demain à Font Romeu

Ils viennent d’Asie, des Etats-Unis, d’Australie et bien évidemment de toute l’Europe: les amateurs de pêche vont s’affronter durant cinq jours à l’occasion du 43e championnat international de pêche à la mouche, qui se déroulera cette année sur trois départements et sur cinq secteurs: « Trois manches se dérouleront dans les Pyrénées Orientales, une manche aura lieu dans l’Aude et une autre en Ariège », confie Fabien Domenge, le Président la Commission WFFC (1) France 2024, et de reprendre:  « Les épreuves de pêche démarreront à partir du lundi 24 juin jusqu’au Samedi 29 avec une cérémonie d’ouverture qui aura lieu demain soir à Font Romeu, ainsi qu’une cérémonie de clôture le samedi suivant (29 juin) ». Ainsi, chaque jour, les équipes arriveront sur leur secteur en bus et repartiront le soir pour rejoindre leur hébergement à Font Romeu. Plusieurs dizaines d’équipes et 134 pêcheurs vont donc se disputer la médaille d’or. Avec 28 médailles en équipe (dont 10 en or) et 22 en individuel (dont 10 en or également), inutile de préciser que la France est l’équipe Leader de cette compétition.

Un classement par équipe et en individuel

L’objectif de ce championnat: pêche le plus de poisson, et surtout le « plus gros » : « Deux classements auront lieu lors de ces cinq jours de compétition, reprend Fabien Domenge, un classement par équipe, et un classement individuel. Chaque pêcheur aura un arbitre qui va le suivre durant toute la compétition pour valider les prises, il mesurera alors les poissons, sachant que les seuls comptabilisés devront faire plus de 20 cm,  et bien entendu, plus les poissons sont gros et plus les points sur hauts ».
Pour rappel, l’édition 2024 du championnat International de pêche à la mouche rassemble 230 compétiteurs et encadrants, 30 équipes Nationales, et pas moins de 200 bénévoles.
(1) WFFC : World Fly Fishing Championship FRANCE 

Détail de la compétition et zoom par secteur

  • Samedi 22 Juin : Cérémonie et Parade officielle d’ouverture.
  • Dimanche 23 Juin : Briefing manager et capitaine, tirage au sort des secteurs de compétition.
  • Du Lundi 24 au Vendredi 28 Juin : Sessions quotidiennes de compétition sur chaque secteur retenu.
  • Samedi 29 Juin : Proclamation des résultats et cérémonie officielle de clôture.
  • Dimanche 30 Juin : Départ des équipes.

Secteur 1, Le Vicdessos

Le Vicdessos est une rivière de 10 à 20 mètres de large. L’eau provient des sommets proches et est souvent très fraîche. Son fond de galets et la richesse de la faune aquatique en font un lieu de prédilection pour les moucheurs. Toutes les configurations de postes sont présentes sur cette rivière, des lisses à fonds sableux, aux trous encombrés de gros rochers ou des courants tapissés de galets et grosses pierres. La truite fario de souche méditerranéenne est dominante.

En parallèle, à Tarascon-Sur-Ariège, une journée dédiée aux jeunes et aux enfants avec notamment de nombreuses animations et un simulateur de pêche se tiendra sur le Parvis du centre culturel François Mitterrand.

Secteur 2, Les lacs du Carlit

La haute Cerdagne a tout pour attirer les amateurs de pêche sportive. Les contreforts de l’imposant pic du Carlit hébergent un chapelet de 12 plans d’eau d’altitude surplombant le lac des Bouillouses. Leur accès est relativement simple et rapide depuis le barrage des Bouillouses (comptez 1h30 pour atteindre le lac le plus haut). Au sein de ce groupe de lacs, vous trouverez des truites farios ainsi que des arc-en-ciel de souche « Bouillouses ». Cette dernière se reproduit naturellement au printemps et au début de l’été. Sur place, des panneaux indiquent les noms de chaque lac et les accès sont balisés.

Secteur 3, La Têt

La Têt est un fleuve côtier des Pyrénées-Orientales qui prend sa source à proximité du Pic Carlit. Il est barré dans sa partie amont par le barrage des Bouillouses (hydroélectricité) et le barrage de Vinça plus bas (réservoir pour l’irrigation). Jusqu’à ce dernier, le cours d’eau est assimilé à un cours d’eau de montagne où la truite fario prospère.

Secteur 4, Les lacs des Camporells

Les lacs du groupe Camporells sont situés au pied du pic Péric. Accessibles, entre autres, par Formiguères, il faut compter 1 h 30 de marche depuis la station de ski de Formiguères pour pouvoir accéder au site et leurrer les magnifiques truites fario qui ont élu domicile dans ces eaux limpides. La dizaine de lacs de ce groupe est peuplée uniquement de truites fario à la robe ponctuée de splendides tâches noires et rouges.

Secteur 5, L’Aude
Sur la partie aval, le fleuve s’élargi et devient un cours d’eau de plaine avec une pente beaucoup plus faible. Le profil est complètement différent de la partie haute et plus adapté au développement des ombres communs. La pratique de la pêche sera réservée aux participants exclusivement sur le linéaire des cours d’eau concerné par la compétition du Dimanche 23 Juin (0h00) au Vendredi 28 Juin 2024 (16h00). Le Vicdessos entre la chute de Capounta (commune d’Auzat) et l’embouchure avec l’Ariège (commune de Tarascon/Ariège) ainsi l’Ariège entre la confluence avec l’Oriège (commune d’Ax les Thermes) et le seuil de Bompas (commune de Bompas) sont concernés.

A lire aussi : Ariège. Contrôle des parloirs de la prison : une visiteuse interpellée avec 30gr de cannabis

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%