À la une

Ariège. J-2 avant le festival de cinéma international « Résistances » à Foix

today3 juillet 2024 à 9h55 1

Arrière-plan
share close

Le festival international de films et débats « Résistances » aura lieu du 5 au 13 juillet 2024 à Foix, en Ariège. Chaque année, une quarantaine d’invités et plus de cent films sont sélectionnés, sans restriction de genre (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d’époque (avant-premières, films du patrimoine). Une équipe d’environ trente personnes élabore la programmation autour de quatre thèmes traitant de questions sociales et d’une perspective géographique spécifique. Cette année les thématiques sont : – La mécanique de l’oubli, – A court de justice, – L’addiction s’il vous plaît ! – Les liens qui libèrent et – Zoom géographique sur le Portugal.

Photo Festival Résistances

Une soirée d’ouverture ouvrira le bal ce vendredi 5 juillet avec le film No Other Land – synopsis – « Basel, jeune militant palestinien en Cisjordanie, lutte depuis son enfance contre l’expulsion de sa communauté par les autorités israéliennes. Il documente l’éradication progressive des villages, alors que les soldats déployés par le gouvernement israélien démolissent les maisons et chassent leurs habitant·es. Yuval, jeune journaliste israëlien, vient sur ces terres pour rendre compte de la situation ».

Une soirée de clôture refermera l’évènement le samedi 13 juillet avec la projection du film Reas de Lola Arias -synopsis – « Film hybride entre documentaire, fiction et comédie musicale, Reas nous plonge dans le récit de prisonnières à Buenos Aires. À partir de souvenirs vécus, les femmes fictionnent leur vie à travers le chant ou la danse, nous emmenant vers plus de sororité. Avec tendresse, Lola Arias réussit à mettre l’accent sur le pouvoir de l’imagination et de l’expression dans un contexte aliénant ».

Entre ces deux évènements, quatre thématiques seront approfondies. A raison de deux jours par thème, les spectateurs pourront profiter de projections de films militants, de documentaires (longs et courts métrages) et particper à des conférences et débats en présence de différents invités. Journalistes, réalisateurs, historiens, enseignants, avocats, professionnels en addictologie, associations, et bien d’autres invités seront présents pour répondre éclairer et aux divers questions. Ainsi, les projections se concentreront les 6 et 7 juillet sur La mécanique de l’oubli. Les 8 et 9 juillet avec « A court de justice ». Les 10 et 11 juillet avec L’addiction s’il vous plait, les 12 et 13 juillet avec Les liens qui libèrent.

Des séances « jeune public »

Photo Festival Résistances

Paralèllement, du 8 au 12 juillet, des séances jeunes publics seront également proposées, « Tous les matins de la semaine à 10h, nous proposons une séance pour les plus jeunes, à partir de 3 ans, 5 ans, 6 ans ou 8 ans. C’est une sélection de courts et longs métrages d’animation, documentaires ou de fiction dont certains correspondent aux thématiques des adultes. Films de patrimoine ou dernières sorties des écoles d’animation, l’idée est de découvrir des formes originales et singulières », confie l’organisation du festival. Retrouvez des titres comme: « Ernest & célestine », « Le voyage en charabie », « Une bouteille à la mer », « Louise en hiver », « Le vent dans les roseaux », « Les contes de la mère poule », ou encore « titina.

Le festival en chiffres

100 – Films
4 – Thématiques
1 – Zoom géographique
40 – Invités
6 – Projections plein air et 80 bénévoles


« L’Association Regard Nomade, qui a repris le flambeau en 2007, a mis en place un fonctionnement participatif. Quelques 160 bénévoles préparent ainsi le festival pendant l’année. Du choix des thèmes à l’organisation, en passant par la programmation avec cinq comités, dont un basé à Toulouse, tout est discuté en groupe. Festival militant et cinéphile, Résistances se veut un lieu où la culture fait sens, où le cinéma est ancré dans la réalité du monde. Chaque année, le festival s’oriente autour de quatre grands thèmes soigneusement choisis par le collectif de Résistances en lien avec les problématiques actuelles. Une centaine d’œuvres cinématographiques est alors sélectionnée et discutée au cœur de débats avec les réalisateur·rices ».

Plus d’informations sur le site du festival ici

A lire aussi : Ariège. La Route de Beille prête pour le passage du Tour de France


Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%